Le management à distance : les nouveaux défis du manager
Le management à distance.
C’est
désormais une nécessité pour les entreprises quelle que soit leur taille (TPE,
PME, grands groupes).
Cela
implique une nouvelle organisation du travail et du management. Nombreux
sont les managers, les chefs d’équipe qui se retrouvent
soudainement à gérer une équipe complètement éloignée et en
télétravail.
Alors que
précédemment la présence et le contact rythmaient nos échanges, aujourd’hui
webcams, micros et salles virtuelles deviennent notre quotidien.
Quelques enjeux
du management à distance
Bien gérer
la communication à distance
Définir à quel rythme et par quels moyens nous restons en contact avec nos
collaborateurs, visio-conférence, téléphone, mail…
Les managers restent les pilotes des projets et de leur
équipe : ils doivent veiller à continuer
de communiquer sur la stratégie, les enjeux, la vision de l’entreprise et
comprendre ce qui se passe au sein de leur équipe.
Une communication efficace et effective est la pierre angulaire de tout
groupe et équipe qui fonctionne. Elle est particulièrement cruciale pour les
équipes distantes. La coordination des membres d’une équipe virtuelle peut être
difficile et la communication à distance peut être un gros obstacle pour
de nombreuses entreprises.
Lorsque la communication diminue la progression du travail
en souffre et les employés peuvent également se sentir isolés de l’équipe et de
l’entreprise. À mesure que les interactions et que les échanges s’espacent ou
se ralentissent, cela a tendance à abaisser le moral. Il est donc crucial de
prioriser la communication sous toutes ses formes.
Suivi des performances des employés à distance
Un défi important de la gestion à distance des employés
consiste à s’assurer qu’ils accomplissent toutes leurs tâches à temps,
efficacement et conformément aux directives de votre entreprise.
Pour certains employés éloignés, il s’agira simplement de
s’assurer que tous leurs projets sont terminés et livrés dans les délais.
Pour d’autres, il est plus important de les engager dans le
travail pendant un nombre fixe d’heures par jour. Dans les deux cas, le
suivi de leurs performances peut être difficile.
Cela conduit à deux défis principaux pour le leadership dans
les équipes virtuelles : s’assurer que tout le travail est terminé et
que les employés à distance utilisent leur temps de manière efficace,
efficiente et appropriée.
Manque de confiance et de cohésion au sein de votre
équipe
Les interactions face à face et la communication quotidienne
créent des sentiments d’appartenance et de lien au sein du groupe,
indispensables à la dynamique et à la motivation des équipes.
Avec une équipe distante, vous n’avez pas le même avantage, ce qui peut
entraîner une diminution de la confiance et de la cohésion entre vous et vos
employés et même entre les membres de l’équipe eux-mêmes.
Les exercices de consolidation d’équipe et de renforcement de la confiance
sont particulièrement importants.
Les managers doivent pouvoir faire confiance à leurs
employés et leur accorder beaucoup de souplesse.
LES 7 BONNES PRATIQUES DU MANAGEMENT À DISTANCE
1. Organisez un point quotidien et gardez le contact
Votre équipe a besoin de vous voir et vous devez les voir.
2. Restez proche de votre équipe
Communiquez beaucoup et de manière régulière car le sentiment de solitude
et d’isolement qui peut s’instaurer est l’une des choses les plus
difficiles à vivre avec le travail à domicile.
3. Profitez de la diversité de la technologie et du
numérique
Les outils de communication sont un moyen simple de garder tout le monde
engagé. Alors que le téléphone, les e-mails et les SMS peuvent être une
solution à court terme, des outils comme Zoom, Skype, WhatsApp ou Microsoft
Teams sont bien mieux adaptés à la collaboration et à la communication.
4. Soyez à l’écoute des attentes et des besoins de vos
équipes à distance
Préparez-vous et votre équipe à réussir en énonçant clairement les attendus
de leurs missions et aidez votre équipe à comprendre exactement comment vous
mesurerez ses succès.
5. Concentrez-vous sur les résultats, pas sur l’activité
Il n’est pas possible de gérer tous les aspects du travail effectué par une
équipe distante, concentrez-vous sur les résultats et évaluez votre équipe en
conséquence.
6. Accompagnez et coachez votre équipe
Assurez-vous que votre équipe possède les outils, les compétences et la
formation nécessaire dont elle a besoin pour faire le travail.
7. Cultivez la souplesse et la flexibilité
Souvenons-nous de l’équation : Autonomie = Motivation X compétences
Déléguez et faites confiance à votre équipe en lui donnant
de la liberté et de la flexibilité pour faire le travail selon le rythme
et l’organisation qui lui permettra d’être la plus productive.
Pour développer vos talents dans ce domaine, et si vous souhaitez un accompagnement ou une formation en management à distance de vos équipes, n’hésitez pas à nous consulter. Le calendrier des conférences et ateliers est également à votre disposition.
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